toutes les formations au SAR


 

Nos formations

Niveau 1

Premier niveau de la plongée, vous apprendrez les premiers gestes et ressentirez vos premières sensations de plongeur. 
Ce diplôme vous permettra de plonger en sécurité, accompagné d'un moniteur jusqu'à 20 m où vous toucherez du doigt les mystères du monde sub-aquatique.

Le plongeur Niveau 1 (N1) est capable de réaliser des plongées d’exploration jusqu’à 20 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée.

 

 

Niveau 2

Premier niveau d'autonomie, il fait de vous un plongeur confirmé. 
Ce diplôme vous permettra de plonger sous la direction d’un Directeur de Plongée :

  • jusqu'à 20 m de profondeur, en autonomie (sans Guide de Palanquée) avec un ou deux équipiers majeurs ayant au minimum les mêmes compétences
  • jusqu’à 40 m de profondeur, au sein d’une palanquée, avec un Guide de Palanquée (GP) qui prend en charge la conduite de la plongée

Cette formation s'appuie sur votre expérience de plongeur niveau 1 pour vous amener à savoir gérer vos plongées.

 

 

Niveau PA40

Niveau intermédiaire entre le N2 (autonomie à 20m) et le N3 (autonomie à 60m).

Le plongeur titulaire de la qualification Plongeur Autonome 40 m (PA40) est capable de réaliser des plongées d’exploration sous la direction d’un Directeur de Plongée :

  • jusqu’à 40 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), avec un ou deux équipiers majeurs ayant au minimum les mêmes compétences.

Cette formation nécessite déjà une bonne expérience de plongeur niveau 2 pour vous permettre de bien gérer vos plongées profondes (jusqu’à 40m).

 

 

 

Niveau 3

Le brevet de plongeur niveau 3 donne le plus de prérogatives de plongée en autonomie dans la formation d'un plongeur FFESSM (autonomie jusqu’à 60m).

Le plongeur Niveau 3 (N3) est capable de réaliser des plongées d’exploration en autonomie :

  • jusqu’à 40 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), pour des plongeurs ayant au minimum les mêmes compétences, sans présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site.
  • jusqu’à 60 m de profondeur, au sein d’une palanquée, en autonomie, sans Guide de Palanquée (GP), pour des plongeurs ayant au minimum les mêmes compétences, et en présence d’un Directeur de Plongée (DP) sur le site qui donne les consignes relatives au déroulement de la plongée.

C’est le plus haut niveau de plongeur, et la formation nécessite une bonne expérience des plongées profondes (accoutumance à la narcose).

 

 

Niveau 4

Le niveau IV est le premier degré d’encadrement au sein de le FFESSM.

Un plongeur Niveau IV (ou Guide de Palanquée) est capable d’encadrer et d’emmener sous sa coupe, et sous la direction d’un Directeur de plongée :

  • des plongeurs Niveau 1 jusqu’à 20 m de profondeur.
  • des plongeurs Niveau 2 jusqu’à 40m de profondeur.

Ce niveau nécessite une grosse expérience de plongeur, et une bonne condition physique.

Le plongeur Niveau IV a la responsabilité des plongeurs qu’il encadre.

 

 

Initiateur

Le niveau d’Initiateur est le premier niveau d’enseignement au sein de le FFESSM.

L’initiateur est capable d’encadrer et d’enseigner à des plongeurs débutants ou de Niveau 1, jusqu’à 6m de profondeur, et sous la direction d’un Directeur de plongée :

Ce niveau nécessite une bonne technicité, et des qualités d’enseignement reconnues.

L’initiateur a la responsabilité des plongeurs qu’il encadre.

 

 

Nitrox

Le Nitrox (ou mélange Azote-Oxygène) est le terme utilisé dans le milieu de la plongée pour désigner un air (respirable) enrichi en oxygène.

Dans les faits, le Nitrox est un mélange où le taux d’oxygène peu varier de 21% (% d’oxygène normal  dans l’air), à 40% (on parle de Nitrox 40), voire plus (Nitrox 50, Nitrox 60, Nitrox 80).

L’utilisation de tels mélanges nécessite une formation adaptée, pour appréhender tous les mécanismes physiologiques liés à ces mélanges (bénéfices pour le plongeur, mais contraintes particulières liées à la pression)…

On distingue 2 niveaux dans cette formation :

  • le Nitrox simple : pour l’utilisation de mélanges jusqu’à 40% d’oxygène
  • le Nitrox confirmé : pour l’utilisation de mélanges au-delà de 40% d’oxygène, voire de l’oxygène pur sous certaines conditions